Boite à son 3v1y

Répondre
Oriane

Boite à son 3v1y

Message par Oriane »

Bonjour,

Je me permets de vous er car je souhaite réaliser une boite à musique en m'appuyant sur les conseils que vous donnez sur votre site. Je souhaiterais créer une boite à son portable, sans avoir à la relier à un ordinateur. Puis-je intégrer une boite à pile pour l'alimenter? Si oui, vous me conseillez une boite de pile de combien de Volt s'il vous plait?

Merci beaucoup,
Joseph SARDIN
istrateur du site
 :

Re: Boite à son 1f13z

Joseph SARDIN »

Bonjour Oriane,

Merci pour votre message.
Oui, vous pouvez mettre des piles ou batteries rechargeables.

Il est possible de faire une boite à son avec un simple DFPlayer, il faut donc 3,2V à 5V. 4 piles AAA ou 3 Piles AA.

Si vous faites ça avec un Arduino et un DF Player, il faudra entre 7 et 12V. Donc bien plus de piles : 5 AA ou 6 AAA minimum... Et comme l'ensemble consomme beaucoup (environ 200mA), vous allez devoir régulièrement les changer :/

N’hésitez pas si vous avez la moindre question,
A bientôt !
Joseph SARDIN
istrateur du site
 :

Joseph SARDIN »

Oriane,

J'y ai repensé et j'ai fais des essais concernant l'alimentation d'un DF, voir avec Arduino :

Il est possible d'alimenter avec moins de piles. Ce qui a pour effet de ne pas avoir assez de "voltage". Problème que l'on peut résoudre avec un réhausseur de tension.

Voilà donc ce que j'ai trouvé et testé : https://s.click.aliexpress.com/e/_DBaBpyD

Il s'agit d'une mini carte électronique qui, en y mettant entre 2.5V et 5V en entrée, permet d'avoir 5, 8, 9 ou 12V en sortie, au choix grâce à deux "switchs" (A et B).

1. Pour un simple DF, on le programme à 5V et on y met par exemple 2 piles AA (3V).

2. Pour l'avoir testé avec DF + Ambi'Son, ça marche très bien aussi. Mais :

a. J'ai choisi 8V car 9V oblige l'Arduino à dissiper pour en faire du 5 et 3,3V, et il chauffe. C'est de l'énergie perdue....

b. Les piles se vide vite. En effet, pour faire du 9v avec deux piles 1,5V, ça les vides 3 fois plus vite. Of course...

Qu'en pensez-vous ?
Oriane

Message par Oriane »

Bonjour,

Merci pour vos retours! Je vais essayer de regarder ça de plus près, j'espère y arriver, je vous tiendrai au courant.

Bonne journée,
MichelR

MichelR »

Bonjour Joseph.
J'ai bien reçu le module "Ampli'son" mais, n'étant pas très doué en électronique et avant de faire une çonnerie (sans cédille), je ne vois pas comment réaliser le branchement permettant la lecture des fichiers audios. (identique à la boîte à son)
Pourriez-vous m'éclairer ?
D'avance merci.
Michel ROCHE
Joseph SARDIN
istrateur du site
 :

Joseph SARDIN »

Bonjour Michel,

Merci pour votre achat.
L'Ambi'Son est doté de nombreuses entrées et sorties grâce au Nano.
Pour un ensemble de touches, l'idéal est d'utiliser de D2 à D10, ce qui permet de mettre 9 boutons OU 4x5 boutons (=20) avec la technique de la matrice.

Si on opte pour la méthode simple, 9 boutons, il faut brancher le premier entre GND et D2, le second entre GND et D3, etc. etc.

Vous aurez donc 9 boutons qu'il faudra programmer dans le Nano, avec "Arduino IDE" pour faire pointer les entrées avec les fichiers son ;)
MichelR

MichelR »

Merci Joseph.
Je me lance et je te tiendrai informé de l'évolution du "chantier".
Cordialement.
Michel
Répondre